top of page

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Ba

Université Cheikh Anta Diop

Sénégal

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Ba
Maître de conférences assimilé (Institut de la gouvernance territoriale et du développement local/UCAD, Dakar, Sénégal/WiSER-University of the Witwatersrand, Johannesbourg, Afrique du Sud). Cheikh Ba est également membre du projet Sahel/Sahara/Mediterrean Cluster of Regions 2050, dirigé par Achille Mbembe, où il s’intéresse à l’écologie des savoirs sur les plans d’eau sahéliens. Il s’intéresse aux notions locales de justice environnementale, à la décolonisation des connaissances environnementales et à l’histoire écologique de la gouvernance territoriale en Afrique de l’Ouest. Il a mené des recherches approfondies sur la gouvernance des crises environnementales et des risques climatiques en relation avec les inondations du bassin du fleuve Sénégal au Sénégal, en analysant le rôle de différentes formes de savoirs environnementaux locaux et situés dans l’émergence de pratiques de résilience endogènes.

Decolonising the Politics of Climate Disasters in the Senegal Estuary: Adaptive practices between the “vanishing past” and the “near future”

Dans le numéro

01.2022

Afriques, mondes et savoirs de demain

Décoloniser les politiques du désastre climatique dans l’estuaire du Sénégal : des pratiques adaptatives entre « passé finissant » et « futur proche »

Dans le numéro

01.2022

Afriques, mondes et savoirs de demain

bottom of page