top of page

Les écoles
jeunes chercheur-e-s

Une école annuelle itinérante

Les École jeunes chercheur-e-s sont une composante essentielle du projet Global Africa. Elle est placée sous la responsabilité du laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), un laboratoire indépendant, à vocation sous régionale, installé à Niamey depuis 2001 et à Parakou en 2004, qui en assure la conception et la mise en œuvre avec les autres partenaires de Global Africa. 

Présentation

Objectifs

 

L’École jeunes chercheur-e-s a été conçue pour renforcer les capacités des jeunes chercheur-e-s en matière d’écriture scientifique et d’édition scientifique.

 

Elle vise les objectifs suivants :

  • favoriser l’émergence, sur le continent, de chercheur-e-s bien formés et capables de produire des articles de haut niveau, publiables dans Global Africa, mais aussi dans d’autres revues de bonne facture scientifique. Ces publications doivent pouvoir s’inscrire dans les questions à enjeux nationaux, régionaux et globaux.

  • Être un creuset de formation et de promotion de jeunes chercheur-e-s en vue de leur insertion progressive dans le monde académique avec les moyens intellectuels requis en la matière. L’École jeunes chercheur-e-s souhaite contribuer au renouvellement des connaissances sur l’Afrique et à la promotion de profils de jeunes chercheur-e-s bien formés. Cette promotion de jeunes chercheur-e-s passe par la publication de leurs travaux ainsi que par le renforcement de leurs capacités en édition et en écriture dans un cadre de travail stimulant et propice aux échanges scientifiques porteurs.

  • Être un cadre de renforcement de capacités solide au profit des jeunes chercheur-e-s et leur procurer un accompagnement durable à travers un processus de mentorat. 

Appel à candidatures

Télécharger l'appel
france.jpeg
usa.png
swahili.png

Enjeux

 

​Le programme Global Africa s’inscrit dans un contexte où, plus que partout ailleurs, le défi de la production de connaissances est un enjeu majeur. Le continent africain compte 13 % de la population mondiale mais contribue pour moins de 3 % aux publications scientifiques. Aujourd’hui encore, si l’élite des chercheur-e-s africain-e-s publie dans des revues internationales, la très grande majorité reste tributaire de contextes nationaux marqués par des revues locales et des presses universitaires souvent peu attractives. La crise de l’enseignement supérieur en Afrique a en effet laissé la communauté universitaire sans aucun moyen d’édition viable, crédible et performant, capable de produire, de promouvoir et de diffuser les résultats des chercheur-e-s locaux au niveau continental et international, et de développer un niveau de connaissances indispensable pour inclure les voix africaines dans les débats mondiaux.

Le projet Global Africa est pensé pour répondre simultanément à ces nombreux défis identifiés. Il s’agit en effet de susciter une recherche plus indépendante et rigoureuse, capable d'alimenter une édition de qualité, dans les langues majeures du continent (anglais, arabe, français, swahili). Fortement adossé et porté par la revue du même nom, le projet soutient les jeunes chercheur-e-s à travers le mentorat, des écoles de méthode, l’appui à la publication, une présence plus soutenue dans les scènes intellectuelles majeures.

Composante majeure du programme Global Africa, l’École jeunes chercheur-e-s (EJC) a été instituée pour favoriser l’intégration des jeunes chercheur-e-s dans les communautés scientifiques et permettre ainsi leur participation active à la constitution des savoirs qui se construisent dans le monde.

L’École jeunes chercheur-e-s est placée sous la responsabilité du laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), un laboratoire indépendant, à vocation sous-régionale, installé à Niamey, avec une antenne à Parakou au Bénin, qui en assure la conception et la mise en œuvre avec les autres partenaires de Global Africa.​​​

Les écoles

Niamey, 2022

 

L’École jeunes chercheur-e-s, pour sa première session de 2022, s'est tenu à Niamey du 4 au 12 février 2023. Elle est connectée au numéro six de la revue Global Africa qui porte sur les administrations publiques africaines (APA), sous le titre « Décoloniser les futurs administratifs africains ».

Un tel objet suscite indiscutablement de l’intérêt chez les chercheur-e-s préoccupé-e-s de comprendre les dynamiques de l’État, telles qu’elles prennent forme et se développent en Afrique. C’est un sujet ouvert à la pluridisciplinarité qui est aujourd’hui au cœur des réflexions en sciences sociales. En conséquence, les candidats retenus entendent contribuer valablement au renouvellement des connaissances sur un sujet reconnu pour sa haute teneur stratégique dans les réflexions sur l’État en Afrique.​

top of page

The Junior Researchers'
Institutes

An itinerant Annual School

The Junior Researchers' Institutes are an essential component of the Global Africa project. They are under the responsibility of the Laboratory for Studies and Research on Social Dynamics and Local Development (LASDEL), an independent laboratory, with a sub-regional vocation, established in Niamey since 2001 and in Parakou in 2004. LASDEL is responsible for the design and implementation of the schools in collaboration with other partners of Global Africa.

Presentation

Goals

 

The Junior Researchers' Institute was designed to build the capacities of young researchers in scientific writing and scientific publishing.

 

It aims at the following objectives:

  • promote the emergence, on the continent, of well-trained researchers capable of producing high-level articles, publishable in Global Africa, but also in other journals of good scientific quality. These publications must be able to address national, regional and global issues.

  • To be a crucible for the training and promotion of young researchers with a view to their gradual integration into the academic world with the intellectual means required in this area. The Junior Researchers' Institute wishes to contribute to the renewal of knowledge about Africa and to the promotion of profiles of well-trained young researchers. This promotion of young researchers involves the publication of their work as well as the strengthening of their capacities in editing and writing in a stimulating work environment conducive to promising scientific exchanges.

  • Be a solid capacity building framework for the benefit of young researchers and provide them with sustainable support through a mentoring process. 

Call for Applications

Download the call
france.jpeg
usa.png
swahili.png

Challenges

 

​The Global Africa program fits into a context where, more than anywhere else, the challenge of knowledge production is a major issue. The African continent has 13% of the world's population but contributes less than 3% to scientific publications. Even today, if the elite of African researchers publish in international journals, the vast majority remain dependent on national contexts marked by local journals and often unattractive university presses. The higher education crisis in Africa has indeed left the academic community without any viable, credible and efficient means of publishing capable of producing, promoting and disseminating the results of local researchers at the continental and international level, and to develop a level of knowledge essential to include African voices in global debates.

The Global Africa project is designed to respond simultaneously to these many identified challenges. It is indeed a question of encouraging more independent and rigorous research, capable of supplying quality publishing, in the major languages of the continent (English, Arabic, French, Swahili). Strongly backed and supported by the journal of the same name, the project supports young researchers through mentoring, schools of method, support for publication, a more sustained presence in major intellectual scenes.

A major component of the Global Africa program, the Junior Researchers' Institute (JRI) was established to promote the integration of young researchers into scientific communities and thus enable their active participation in the constitution of knowledge that is being built in the world.

The Junior Researchers' Institute is placed under the responsibility of the Laboratory for Studies and Research on Social Dynamics and Local Development (LASDEL), an independent laboratory, with a sub-regional vocation, based in Niamey, with a branch in Parakou in Benin, which ensures its design and implementation with the other partners of Global Africa.

Schools

Niamey, 2022

The Juniors researchers' Institute, for its first session, was held in Niamey from February 4 to 12, 2023. It is connected to issue 6 of Global Africa Journal which focuses on African Public Administrations (APA), under the title “Decolonizing the Future of Public Administration in Africa".

Such an object unquestionably arouses the interest of researchers concerned with understanding the dynamics of the state, as they take shape and develop in Africa. It is a subject open to multidisciplinarity which is today at the heart of reflections in the social sciences. Consequently, the selected candidates intend to contribute validly to the renewal of knowledge on a subject recognized for its high strategic content in reflections on the State in Africa.​