top of page

Our authors

Abdelkarim Skouri
Abdoul Karim Saidou
Abdoulaye Maga
Abdoulaye Toure
Adama Aly Pam
Alexander Makulilo
Alioune Fall
Amadou Thierno Gaye
Appolinaire D. Gnanvi
Arona Diedhiou
Babacar Toure Mandemory
Bamba Ndiaye
Baye Mballo Kebe
Boubacar Diallo
Bouchra Sidi-Hida
Caterina Mazzilli
Catherine Baron
Catherine Liousse
Cecelia Lynch
Charles Gueboguo
Charly Tsala Ondobo
Cheikh Abdoul Ahad Mbacke Ba
Cheikh Cisse
Cheikh Thiam
Chikouna Cisse
Cilas Kemedjio
Claudine Valerie B. Rouamba-Ouedraogo
Dan Wolf Meyrowitsch
David Mills
Didier Fassin
Dorbrene O'Marde
El Hadj Mbaye
Elise Fitte-Duval
Elizabeth Abena Osei
Emmanuelle Lavallee
Faisal Garba
Fanny Attas
Fatima Sadiqi
Felwine Sarr
Fred Eboko
Frederic Le Marcis
Gabin Korbeogo
Gassim Sylla
Geoffrey Carrere
George Rouamba
Giulia Bonacci
Global Africa
Guate Mao
Hamidou Sanou
Helle Samuelsen
Ibrahima K. Kante
Ibrahima Soce Fall
Idrissou Mounpe Chare
Isatou Touray
Issa Shivji
Jacky Bouju
Jacques Tshiwabwa Kuditshini
Jean-Francois Caremel
Jean-Pierre Olivier de Sardan
Jessica Hagen-Zanker
John Ayotunde Isola Bewaji
Josiane Tantchou
Kwabena Opoku-Agyemang
Madeleine Heming Markey
Mahama Ouedraogo
Mahamadou Diawara
Mahaman Tidjani Alou
Mamadou Diouf
Mamane Sani Souley Issoufou
Mame-Penda Ba
Marian Nur Goni
Marine Scandella
Marion Mercier
Massa Coulibaly
Mairama Tamboura
Mhamed-Ali El-Aroui
Mjiba Frehiwot
Mohamed Fares
Moussa Coulibaly
Nathanael Assam Otyaa
Noemi Tousignant
NGone Fall
Olivia Bertelli
Omar Dieng
Ousmane Z. Traore
Patrick H. Moneyang
Philippe Cury
Rachid Id Yassine
Ramane Kabore
Reda Benkirane
Rigobert Minani Bihuzo
Rodrick Henry
Ruth Vanie
Samson Akanni
Sandrine Mesple-Somps
Souleymane Ndiaye
Stephanie Kitchen
Sylvia Becerra
Sylvie Ayimpam
Thomas Calvo
Todd Leedy
Toluwase Asubiaro
Toussaint Kafarhire Murhula
Uchenna Okeja
Veronique Yoboue
Walter Mignolo
Yacouba Tengueri
Yasmine Belhadi
Yousra Hamdaoui
Yvan Renou
Zakaria Sore

Marian Nur Goni

Art

Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC)

France

Marian Nur Goni est historienne et historienne de l'art. Son travail porte sur l'histoire de collections (de photographies, d’objets dits ethnographiques et d'œuvres d'art) d'Afrique de l'Est. En reconstituant leurs trajectoires, de leurs assemblages à leurs dispersions, il soulève des questions liées aux usages du passé et à l'écriture de l'histoire, ou encore à des processus de transmission et de réparation en situation diasporique. Maîtresse de conférences à l'Université Paris 8, elle est cofondatrice de la revue en ligne Trouble dans les collections.

Marian Nur Goni is a historian and art historian. Her work focuses on the history of collections (of photographs, ethnographic objects and works of art) from East Africa. By recreating their trajectories, from their compilation to their dispersal, he raises questions linked to the use of the past and the writing of history as well as to processes of transmission and reparation in diasporic situations. A lecturer at Paris 8 University, she is co-founder of the online journal Trouble dans les collections.

« Un travail de termites » : la dimension panafricaine des gestes patrimoniaux de Joseph Murumbi (1911-1990)

Issue

03.2023

Panafricanisme, recherche africaine et enjeux globaux

“A termite's work’’
Rereading the pan-African dimension of Joseph Murumbi's heritage gestures

Issue

03.2023

Panafricanisme, recherche africaine et enjeux globaux

bottom of page