African Research Matters - comment compter avec et sur la recherche africaine? Émission 2

Entretien avec Pr Mamadou Diouf lors du Colloque African Research Matters à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal.


Deuxième volet de notre série African Research Matters enregistrée à l’Université Gaston Berger de St-Louis au Sénégal, à l’occasion du lancement de Global Africa, la première revue scientifique panafricaine interdisciplinaire et multilingue. Regards croisés des plus inspirants chercheurs et chercheuses en Sciences humaines et sociales, venus de tous les continents et de la diaspora.

Ravis de vous retrouver, chers amis auditrices et auditeurs, sur le campus de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis, pour le deuxième volet de notre série Global Africa du nom de la première revue scientifique panafricaine et multilingue lancée à la mi-mars 2022, lors d’un colloque dont le titre est déjà tout un programme : African Research Matters.

Comment, depuis l’Afrique, repenser et panser le monde ? Pourquoi compter sur et avec la recherche africaine ?


Bienvenue dans ce deuxième volet à l’écoute de 3 voix engagées qui comptent :

Avec l’historien sénégalais Mamadou Diouf, professeur aux États-Unis à l’Université Columbia de New York. Il revient sur l’histoire de Saint-Louis, au carrefour du temps, du monde et des défis de notre temps Le professeur de Sciences politiques nigérian Adebayo Olukoshi, professeur à la Wits School of Governance à l’Université de Witwatersrand en Afrique du sud, qui revient sur l’importance de décoloniser les esprits au Nord comme au Sud. Et Nadine Machikou, professeure à l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun.






Par : Caroline Lachowsky