top of page

La technologie et la culture matérielle dans l'histoire de l'Afrique

Défis et potentiels de la recherche. . .

Dar es Salaam, Tanzanie

La conférence vise à consolider et favoriser le développement ultérieur de l'histoire de la technologie et de la culture matérielle en Afrique. En réunissant des chercheurs de Tanzanie et d'autres pays africains, ainsi que des collègues d'autres continents, la conférence mettra en évidence le degré élevé de pertinence de cette discipline pour la recherche et l'enseignement de l'histoire et des domaines connexes, ainsi que pour les agendas politiques contemporains. Les organisateurs souhaitent utiliser cet événement pour discuter de la manière dont les historiens de la technologie et de la culture matérielle peuvent contribuer à l'écriture d'un "passé utilisable" pour les générations futures.


Les organisateurs invitent les historiens, les archéologues, les anthropologues, les géographes, les sociologues et les chercheurs urbains à discuter des potentiels de collaboration interdisciplinaire et internationale face aux défis intellectuels, sociaux, technologiques et environnementaux actuels en Afrique et dans le monde. Ces dernières années, les pays africains ont amélioré l'accès des citoyens aux technologies de mobilité et de communication modernes - appareils électriques pour le foyer, téléphones portables et véhicules à moteur. Comme le montre la variété des termes utilisés - daladala, matatu, tro tros, bodaboda, bajaji, et ainsi de suite - les artefacts ne sont pas simplement importés, mais constamment modifiés pour s'adapter aux circonstances et aux besoins locaux. Cependant, on manque encore généralement d'une compréhension historique de ces processus de domestication et de réinvention. Le fait que les historiens de la technologie d'aujourd'hui ne se limitent pas à l'étude des machines et des systèmes modernes occidentaux, mais incluent des aspects plus larges de la "culture matérielle" (pré-coloniale, coloniale et post-coloniale) signifie également que cette discipline joue un rôle central tant dans les projets de recherche que dans les programmes d'enseignement.


Il existe des initiatives croissantes visant à intégrer l'Afrique dans l'histoire mondiale de la technologie et de la culture matérielle, mais ces efforts portent rarement sur les questions d'enseignement. Compte tenu de la révision continue des programmes universitaires en Afrique, il est urgent de discuter des possibilités d'inclusion de l'histoire de la technologie et de la culture matérielle dans les programmes de licence et de master.


Les organisateurs sont convaincus que la discipline de l'histoire doit inclure une perspective africaine et mettre en valeur la contribution de l'Afrique à l'histoire mondiale de la technologie et de la culture matérielle. Par conséquent, la conférence se concentre sur les politiques, les pratiques et l'utilisation afin de repenser le rôle historiographique joué par les artefacts et les systèmes matériels. Nous pensons qu'il est urgent de mener des recherches, d'écrire et d'enseigner l'histoire de la technologie et de la culture matérielle dans une perspective véritablement africaine. Les organisateurs espèrent que l'atelier apporteraThe place of technology and material culture in the teaching of African history

  • "L'utilité" politique de l'histoire technologique et matérielle

  • Le genre et la culture matérielle dans l'histoire africaine

  • Les technologies artisanales (par exemple, vannerie, menuiserie, tissage, poterie, travail des métaux)

  • Les technologies agricoles, de pêche et de chasse

  • L'adoption d'objets matériels (par exemple, voitures, bicyclettes, appareils électroniques et électroménagers)

  • Les histoires des infrastructures (par exemple, transport, eau, énergie, assainissement)

  • Les cultures de réparation et d'entretien Les preuves archéologiques.

Veuillez soumettre des propositions de 300 mots et des CV d'une page à :

  • Emanuel L. Mchome à l'adresse: emanuellukio@yahoo.com or

  • Frank Edward à l'adresse: f38edward@yahoo.co.uk

Date limite de soumission : le 31 août 2022.


Cet événement unique sera organisé par le département d'histoire de l'Université de Dar es Salaam en collaboration avec le projet de recherche financé par l'ERC "Une histoire mondiale de la technologie, 1850-2000" à l'Université technique de Darmstadt en Allemagne, la Society for the History of Technology (SHOT) et la Fondation pour l'histoire de la technologie aux Pays-Bas. L'événement se déroulera sur place à Dar es Salaam, en Tanzanie. Le logement et les repas principaux sont pris en charge par les organisateurs ; une excursion d'une journée est également incluse. Les participants africains sont invités à postuler pour des subventions de voyage. Les candidats sélectionnés seront informés le 15 septembre 2022 et devront soumettre des communications préliminaires (d'une longueur minimale de 2 500 mots) d'ici le 15 novembre 2022. Des représentants de revues scientifiques de premier plan seront présents lors de l'événement.


Coordonnées de contact :

Professeur Mikael Hård

Projet ERC "Une histoire mondiale de la technologie, 1850-2000"

Institut d'histoire

Université technique de Darmstadt

Schloss, Marktplatz 15

64283 Darmstadt

Allemagne




bottom of page