top of page

Cœur du projet, la revue Global Africa se propose de tenir un agenda intellectuel centré autour de l’actualité et des futurs du continent : dit autrement, de penser un continent pris dans la mondialisation, un espace saisi dans son rapport au monde. Elle accueille des réflexions sur les enjeux globaux et leurs défis appréhendés à partir de l’Afrique et de ses diasporas pour montrer comment les transformations du monde se jouent depuis le continent : en effet, les bouleversements sociaux, économiques, écologiques, technologiques, sanitaires, s’ils sont globaux, s’y donnent à voir avec des ampleurs et des caractéristiques spécifiques et particulièrement instructives et ceci dans tous les domaines. 

Le second axe d’intervention de Global Africa réside dans son volet « programme de renforcement des capacités » destiné aux jeunes chercheur-e-s et aux acteurs de l'édition scientifique. Le projet structuré autour d’une revue requiert la création d’une communauté de pratiques et d’expertises sur les thématiques promues par la revue.

Au-delà de sa revue, Global Africa a en effet pour ambition de contribuer à l’expression, à la diffusion et au renforcement des recherches en sciences humaines et sociales sur le continent africain à travers un dispositif articulé autour ​de trois axes.

bottom of page