L’Afrique et l’humain : Vieilles questions, nouveaux imaginaires

Le thème de la 4ème conférence biennale 2022 de l’ASAA est « l’Afrique et l’humain : Vieilles questions, nouveaux imaginaires…


Date : 11 avril 2022

Lieu : South Africa


 

Le thème de la 4ème conférence biennale 2022 de l’ASAA est « l’Afrique et l’humain : Vieilles questions, nouveaux imaginaires ».


Que signifie être humain aujourd’hui en Afrique, africain dans le monde d’aujourd’hui, et que peut apporter l’Afrique à la réflexion sur l’humain ? La notion de l’humain est de plus en plus menacée par des transformations déstabilisantes alors que le monde se dirige progressivement vers ce que certains définissent comme l’abîme de la modernité et les secousses de la postmodernité. Les idées prévalentes relatives à l’être humain et/ou à l’être africain survivront-elles ? Faut-il sauver l’idée de l’humain et de l’africain, et alors que nous entrons dans l’Anthropocène/le post-humain, qui ou quoi sera ou devrait être considéré comme humain et/ou africain en fin de compte ? Alors que les anciennes certitudes des Lumières sont remises en question et rejetées et que les promesses de la démocratie néolibérale se brisent – qualifiées de frauduleuses et de farfelues – quelles alternatives reste-t-il pour imaginer l’humain d’Afrique ?




0 vue0 commentaire