Colloque international : global Africa vise le rayonnement de la recherche africaine.



En marge de la parution du premier numéro de sa Revue éponyme, Global Africa a procédé, ce mardi 15 mars 2022, à l’amphi CRAC de l’UGB, à la cérémonie d’ouverture de son Colloque International autour du thème « Penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires ». La séance inaugurale est animée respectivement par M. Godwin MURUNGA, Secrétaire exécutif du CODESRIA, M. Régis DANTAUX, représentant de l’Ambassade de France au Sénégal, Mme Valérie VERDIER, PDG de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger. D’une durée de quatre jours, ce colloque a réuni des sommités du monde scientifique et des universitaires d’Afrique.


A l’entame de sa communication, M. MURUNGA s’est réjoui de l’implication de l’Université Gaston Berger dans ce processus transformationnel de la recherche scientifique africaine et de sa diffusion sur le plan international. A ce propos, il a rappelé que Global Africa promeut une nouvelle conceptualisation de l’Afrique, à l’effet de booster la recherche africaine, et cela en reconnectant le continent au cœur des nouveaux défis du monde postmoderne.


Sous ce rapport, cette nouvelle donne est le point de départ d’une transformation de l’Afrique ouverte sur le monde et à ces bouleversements. « La décolonisation de la connaissance est une nécessité qui permettra la vulgarisation de nos chercheurs et la formation d’intellectuels apte à changer la perception sur l’Afrique » martèle M. Godwin MURUNGA.


Abordant la question liée à la place de l’Afrique dans la recherche scientifique mondiale, le secrétaire exécutif du CODESRIA a renseigné que les chercheurs africains ont certainement des idées qui influenceront la destinée de l’Afrique et du monde.


Il ressort de son analyse que Global Africa ambitionne de recentrer le continent africain sur ces débats d’actualités, à savoir le développement durable de l’Afrique à travers le rayonnement de la recherche.