21-23 février 2023 - Colloque International - Ecologie, Santé et Sociétés en Afrique

Ce colloque international organisé à Université Cheikh Anta Diop a pour objectif d’éclaircir les relations complexes qui se nouent sur le continent africain entre l’environnement, la santé – humaine, animale, du biotope – et les sociétés.


Ce colloque international a pour objectif d’éclaircir les relations complexes qui se nouent sur le continent africain entre l’environnement, la santé – humaine, animale, du biotope – et les sociétés. L’accent sera mis non pas sur les spécialisations – nécessaires par ailleurs – mais sur les relations entre les éléments de ce triptyque. Relations de causalité, de corrélation, de conjugaison, d’exclusion ; relations biotiques, chimiques, de pouvoir, de coopération, de dépendance. Il s’agira de garder en tête que l’interdisciplinarité doit être au cœur des réflexions menées lors de cet événement. Le croisement des approches, des méthodes et des résultats devra permettre de porter un regard nouveau – car enrichi de regards croisés – sur les objets d’étude de l’écologie de la santé et de la transition environnementale, en conjuguant les relations humains-environnements au passé, au présent et au futur.

Appel à communication : la date limite de dépôt des propositions de communication est fixée au 15 novembre 2022. Chaque proposition devra comporter le titre de la communication, le nom, la fonction et l’adresse institutionnelle du/des auteur(s), ainsi qu’un résumé d’une page maximum. Ces propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloqueESS2023@gmail.com, sous la forme d’un fichier Word intitulé : Nom Prénom – Dakar2023.


Inscription : tous les participants doivent remplir un formulaire de pré-inscription à obtenir auprès de : participationESS2023@gmail.com