Nouveau partenariat scientifique Euro-africain : Pr. Mame Penda Ba prône plus d’actions concrètes que de promesses

Nouveau partenariat scientifique Euro-africain : Pr. Mame Penda Ba prône plus d’actions concrètes que de promesses

« Ce nouveau partenariat doit être centré sur l’Afrique, avec des bénéfices équitables [….] » dixit Pr. Mame Penda Ba, politiste à l’Université Gaston Berger, Directrice du LASPAD et rédactrice en chef de Global Africa, à l’occasion de l'événement « Imaginer un nouveau partenariat scientifique euro-africain » organisé le 29 juin 2022 à Bruxelles par le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement (IRD).

Définir un partenariat scientifique nouveau, équitable, profitable et de qualité entre les deux continents : Europe et Afrique, tel fut l’objectif visé à long terme, par les différentes parties prenantes de cet évènement déterminant consacré aux relations scientifiques entre les deux continents. C’est dans ce sillage que Mame Penda Ba, professeure de sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, a rappelé la nécessité de concentrer ce nouveau partenariat sur l’Afrique, de manière à lui permettre d’en profiter équitablement. Loin des promesses, cette collaboration doit contenir plus « d’éthique » et « d’action ».
En outre, l'événement a vu la participation de différents représentants africains et européens issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, centres de recherche…) venus à cette occasion, partager leurs réflexions et tenter d’apporter des réponses aux différents défis et problématiques contemporains fixés dans les objectifs stratégiques de l’Union africaine et de l’Union européenne.

Parution de la revue Global Africa

Parution de la revue Global Africa

Liberté, vérité, courage !
Une revue panafricaine sur les enjeux globaux ici et maintenant
Ce projet transdisciplinaire et transnational, situé aux intersections entre l’Afrique et ses rencontres avec le monde, est le résultat de nombreuses années de réflexion critique et d’initiatives de transformation du savoir visant à régénérer l’Afrique et les savoirs africains.

Escales des livres

Escales des livres

Le colloque African Research Matters est associé à l’Escale des Livres, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques sont invités à présenter leurs publications.

RFI va s’intéresser à la recherche scientifique en Afrique

RFI va s’intéresser à la recherche scientifique en Afrique

Caroline Lachowsky va relayer les échanges interdisciplinaires de différents chercheur-e-s, inspirants et polyglottes (français anglais mais aussi wolof, haoussa, yoruba ou encore bambara…) dans trois émissions spéciales diffusées les lundis 4, 11 et 18 avril (à 16h10), pour comprendre comment compter avec, et sur, la recherche africaine au niveau international.

Identité visuelle de Global Africa

Identité visuelle de Global Africa

L’identité visuelle de Global Africa aspire à être comprise de toutes et de tous, quels que soit son parcours, sa langue ou sa culture. Elle incarne l’esprit d’ouverture sur le monde autant que sur ses propres richesses. C’est en ce sens qu'elle revendique une identité sereine, courageuse et rassembleuse d’une collectivité forte et accueillante.

Apocalypse Tomorrow – Grande scène de l’Institut français le 18 mars 2022 à partir de 20 h.

Apocalypse Tomorrow – Grande scène de l’Institut français le 18 mars 2022 à partir de 20 h.

Marcia Higelin, en résidence à la Villa Saint-Louis Ndar en mars 2022, partagera les fruits de sa rencontre musicale avec le musicien et compositeur Manu Nzolani Nkounkou, un jeune trompettiste congolais prometteur, et le pianiste multi-instrumentiste Lucas Maminiaina.

Crédit photo: Olivier Allard

Global Africa
Global Africa

Actualités à la une
Global Africa | Une revue scientifique pour redynamiser la recherche africaine