Global Africa
GA-Favicon-carre-noir.png

Comité de rédaction | Global Africa

RAZAFINDRAKOTO Mireille

IRD

Économie

RAZAFINDRAKOTO Mireille

Biographie

Mireille Razafindrakoto est économiste et statisticienne, directrice de recherche à l'IRD. Elle est membre de l’équipe DIAL de l’UMR LEDa (IRD-CNRS-Université Paris Dauphine). Elle est diplômée de l'ENSAE-CESD-Paris, titulaire d'un doctorat en économie (EHESS-Paris) et d’une HDR.
Elle est actuellement affectée au Brésil en tant que chercheure invitée à l’UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro).
Ses recherches portent sur les liens entre le marché du travail et les multiples dimensions de la pauvreté, ainsi que sur les questions de gouvernance et le rôle des institutions pour expliquer les conditions de vie de la population. Elle a contribué au développement de méthodologies d’enquêtes sur ces thématiques qui ont donné lieu à plusieurs publications. Elle fait partie de l’équipe à l’initiative du projet “Gouvernance, Paix et Sécurité” mené à l’échelle du continent africain avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) et différents instituts nationaux de la statistique, avec l’objectif de suivre des indicateurs et analyser la qualité des institutions. Elle a été en affectation de longue durée à Madagascar et au Vietnam sur des projets en partenariat avec des institutions nationales. Elle a ainsi assuré la coordination scientifique du programme de l’UMR DIAL au Vietnam avec l’OGS et l’Académie Vietnamienne des Sciences Sociales de 2006 à 2011. Elle a également dirigé le programme pluridisciplinaire "Institutions, Gouvernance et Croissance de long terme » à Madagascar (2011-2017). Elle a été Présidente de la Commission Scientifique Sectorielle des Sciences Humaines et Sociales (CSS4) à l'IRD (2012-2016). Elle est engagée dans différentes activités de formation (cours en Master dans des universités; encadrement de thèses; organisation et animation d’ateliers et d’écoles d’été au Sud.