Composé d’une douzaine de spécialistes reconnus sur le plan international pour leur expertise, il est placé sous la responsabilité du rédacteur en chef. Le comité de rédaction est chargé de la programmation des numéros de la revue, en lien avec le comité scientifique. Il définit le contenu et le calendrier éditorial de la revue, procède à la sélection des articles proposés, organise leur évaluation et valide les versions révisées. En cas de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, de persistance d’un doute bloquant l’arbitrage, des avis complémentaires peuvent être demandés par lui.

JOUILI Mohamed

JOUILI Mohamed

Anthropologie

ULM

Mohamed Jouili ( 59 ans) , de Nationalité tunisienne, Docteur de L’EPHE, section des sciences religieuses, Paris La Sorbonne, Professeur des Universités (catégorie A) et Directeur de recherches en sciences culturelles ( Département d’arabe) et Directeur de L’UR « Anthropologie de la culture méditerranéenne » (2005-20) à la Faculté des Lettres, Université de la Manouba, Tunisie.

RAZAFINDRAKOTO Mireille

RAZAFINDRAKOTO Mireille

Économie

IRD

Mireille Razafindrakoto est économiste et statisticienne, directrice de recherche à l'IRD. Elle est membre de l’équipe DIAL de l’UMR LEDa (IRD-CNRS-Université Paris Dauphine). Elle est diplômée de l'ENSAE-CESD-Paris, titulaire d'un doctorat en économie (EHESS-Paris) et d’une HDR.
Elle est actuellement affectée au Brésil en tant que chercheure invitée à l’UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro).
Ses recherches portent sur les liens entre le marché du travail et les multiples dimensions de la pauvreté, ainsi que sur les questions de gouvernance et le rôle des institutions pour expliquer les conditions de vie de la population.

BA Mame-Penda (rédactrice en chef)

BA Mame-Penda (rédactrice en chef)

Science politique

Université Gaston Berger

Professeure agrégée en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis-du-Sénégal
Directrice du Laspad (Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs/Afrique-Diaspora), UFR Sciences juridiques et politiques, Université Gaston-Berger de Saint-Louis.
Mame-Penda BA est membre fondatrice du Laspad, secrétaire exécutive de l’African Studies Association for Africa (ASAA) et rédactrice en chef de la revue Global Africa. Elle est membre de plusieurs réseaux de recherche internationaux dont le Critical Investigations on Humanitarianism in Africa (Cihablog). Ses travaux couvrent l’analyse des politiques publiques (éducation, santé, genre, décentralisation, sécurité) et la sociologie du religieux.

DANGLES Olivier

DANGLES Olivier

Biodiversité, science de la durabilité

IRD

Olivier Dangles est directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Montpellier. Ses recherches, résolument ancrées dans une approche interdisciplinaire de science de la durabilité, portent sur la réponse de la biodiversité face aux changements globaux, à la fois dans des écosystèmes naturels et anthropisés, principalement dans les Andes tropicales. Chercheur associé dans plusieurs universités étrangères depuis 2006 (Université Catholique Pontificale d'Équateur, Université Majeur San Andres de Bolivie, Université de Cornell aux USA), il est actuellement basé au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) où il codirige un Laboratoire Mixte International entre l'Équateur, la Colombie et la France. Ses travaux ont fait l'objet de plus de 150 publications scientifiques, trois numéros spéciaux édités dans des revues internationales, cinq livres et de nombreuses valorisations de communication scientifique.

MACHIKOU Nadine

MACHIKOU Nadine

Science politique

Université de Yaoundé

Née en 1978 à Bafoussam au Cameroun, Nadine Machikou est agrégée de science politique, professeure des universités et directrice du séminaire « Géopolitique de l’intégration en Afrique » depuis septembre 2012 à l’Ecole supérieur internationale de guerre de Yaoundé au Cameroun. Ses travaux portent aujourd’hui sur les expressions pratiques et symboliques de la violence, l’économie politique et morale des émotions, les politiques publiques et l’intégration communautaire en Afrique.

LAVIGNE-DELVILLE Philippe

LAVIGNE-DELVILLE Philippe

Anthropologie

IRD

Philippe Lavigne Delville est socio-anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (UMR SENS, IRD, Cirad, Université Paul Valéry - Montpellier). Ses recherches portent sur une socio-anthropologie de l’action publique en Afrique, dans des contextes de pluralité des normes et d’interventions de « développement ». Il travaille en particulier sur les politiques foncières, au croisement d’enjeux de pouvoir, de richesse et de contrat social. Il préside depuis 2013 l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement et est actuellement professeur associé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).

MURHULA Toussaint Kafarhire

MURHULA Toussaint Kafarhire

Science politique

ASAA, ULC & UPN

Toussaint Kafarhire Murhula est poète et prêtre jésuite né en République Démocratique du Congo. Il a fait des études de philosophie à Kinshasa, de théologie à Nairobi et d'Ethique Sociale à Berkeley. Après avoir travaillé dans son pays ou il a fondé le Ballet "Renaissance Africa" en 2006, il poursuit présentement des études en science politique à Chicago. Ce Ballet qui a participé au Festival Culturel en Juillet 2007 à Bukavu vise à la sensibilisation sur la valeur de la culture et la dignité de la vie dans une région traumatisée par des guerres, viols et violences, thèmes qui inspirent et traversent son écriture poétique. Toussaint Kafarhire Murhula a aussi fondé une ONG avec des amis, la Fondation Elimu, pour venir en aide aux enfants défavorisés par les multiples guerres qui ont affecté la R.D. Congo.

EL ASRI Farid

EL ASRI Farid

Anthropologie

UIR

Farid El Asri est docteur en anthropologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il est également diplômé en islamologie, en judaïsme et agrégé en langue arabe. Il est professeur-associé à Sciences Po Rabat, Université Internationale de Rabat (UIR), professeur-invité à l'Université Saint-Louis de Bruxelles, à la Faculté de théologie Protestante de Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain. À l'Université Internationale de Rabat, Farid El Asri est aussi le directeur du Center for Global Studies au sein du collège des Humanités. Il occupe dans le même établissement la double fonction de directeur de la Chaire Cultures, Sociétés et faits religieux et directeur de rédaction de la Revue Afrique(s) en Mouvement. Il représente l’UIR dans le cadre du Consortium Global Africa et est membre du comité de rédaction de la revue Global Africa. Le Pr. Farid El Asri est par ailleurs aussi directeur-fondateur du Think Tank européen EmridNetwork : European Muslim Research on Islamic Development (Bruxelles, 2014) et occupe la direction scientifique de la formation continue en "sciences religieuses et sociales : islam dans le monde contemporain" à l'Université Saint-Louis à Bruxelles.

LOUVEAU Fréderique

LOUVEAU Fréderique

Anthropologie

UGB

Frédérique LOUVEAU est Docteure de l’EHESS en anthropologie sociale et ethnologie et enseignante-chercheure au Centre d'étude des religions (UFR CRAC) de l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Membre du Centre d’études africaines (UMR 194 EHESS-IRD) et de plusieurs associations scientifiques, elle a enseigné dans les universités Paris 1 (IEDES), Lille 1 et 3 et Rouen. Ses travaux portent sur les nouveaux mouvements religieux en Afrique dans le cadre d’une réflexion sur la globalisation religieuse et sur les liens entre religion et environnement.

FUH Divine

FUH Divine

Anthropologie

UCT

Divine FUH is Director of HUMA and lecturer in social anthropology. His research focuses on the politics of suffering and smiling, particularly on how urban youth seek ways of smiling in the midst of their suffering. He has researched Botswana, Cameroon, South Africa and Senegal, and his current work focuses on Artificial Intelligence and the ethics of being human in Africa; and as well the political economy of Pan-African knowledge production. He was educated at the universities of Buea, Botswana and Basel. He was on secondment at the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) from 2017-2019 as Head of the Publications and Dissemination Programme.

OKEJA Uchenna

OKEJA Uchenna

Philosohie

Rhodes University

Uchenna Okeja est professeur associé de philosophie à l'université de Rhodes et Iso Lomso Fellow au Stellenbosch Institute for Advanced Study. Il travaille principalement dans les domaines de la théorie critique, de la philosophie politique, de l'éthique et de la philosophie africaine. Ses ouvrages les plus récents sont : Religion, politique et post-sécularisme, éd. (Routledge), African philosophy and global justice, ed. (Routledge), War by Agreement : On the Nature and Justification of Just War (Journal of Military Ethics) ; et "Palaver and Consensus as Metaphors for the Public Sphere" dans The Oxford Handbook of Comparative Political Theory (Oxford University Press).

GARBA Faisal

GARBA Faisal

Sociologie

UCT

Faisal Garba enseigne la sociologie à l'université du Cap (UCT) et est le co-responsable du programme d'études mondiales de l'université. Il a fait ses études aux universités du Ghana, de Legon, de Cape Town South et de Fribourg. Ses domaines d'expertise et d'intérêt sont la migration, le changement social et la culture, les mouvements sociaux et la sociologie du travail, la mondialisation et l'inégalité et la sociologie historique.
Faisal a été boursier du Centre for Humanities Research, Université de Western Cape ; du Post-Growth Society College, Université de Jena ; du Département de géographie économique et de l'Institut d'études africaines, Université de Bayreuth ; du Merian Institute for Advanced Study in Africa, Université du Ghana ; et du Centre for the Study of Social Systems, Université Jawaharlal Nehru, Delhi.

Global Africa
Global Africa

Comité de rédaction